Nano
Nombre de messages : 173 Age : 33 Localisation : Au pays merveilleux des petits êtres bleus... Points : 7 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Le système éducatif Japonais. Lun 25 Aoû - 14:56 | |
| Je ne savais ou poster exactement cet article, donc le voici ici.(Désolé si je me suis trompée de partie)
Le système éducatif Japonais.
Pour « fêter » la rentrée scolaire, voici un petit article basé sur le système éducatif japonais. A quoi ressemble le système scolaire du Japon? Quels sont ses points communs et ses différences avec le système français? Je vais y répondre ici (Et comme je n’ai pas l’envie de vous abrutir de connaissance -dans tout les cas, je suppose que vous n’en retiendrez pas la moitié, ouai ouai, je me la joue- je ne met ici que le principal(mais c’est déjà bien beaucoup)
Donc, humm, humm, silence je vous prie!
- Citation :
- Les Japonais pensent que l'éducation est très importante. Le système éducatif public a été établi au Japon il y a plus d'un siècle et son existence est plus ancienne que dans la plupart des autres pays du monde. Apprendre a toujours été considéré comme une vertu. Aujourd'hui, 99% des écoliers sont éduqués dans une école publique et même au niveau du lycée, seulement 30% sont inscrits dans une école privée.
Au japon, comme en France, le système scolaire est divisé en 4 grandes étapes: -l’école primaire (shōgakkō), de 6 à 11 ans (6 ans) -Le collège (chūgakkō) , de 12 à 15 ans (3 ans) -Le lycée(kōtōgakkō ), de 16 à 18 ans (3 ans) -Les étude supérieures (universités, etc…)
Comme l’école n’est obligatoire qu’a partir de 6 ans, les maternelles sont privé, les inscription chère, et la liste d’attende longue! Généralement, les parents japonais se « battent » pour pouvoir y envoyer leur mouflets -_- »
Les écoles publiques sont gratuites jusqu’à la fin du collège. A partir du lycée, il faut payer les frais de scolarité… Voici déjà la pression mise sur nos pauvre petit camarade nippon…
La vie a l’école: Au contraire de la France, l'année scolaire japonaise commence en avril. Il y a des vacances d'été de plusieurs semaines (fin juillet à début septembre), de même que deux semaines de congés pour le Nouvel An. L'année scolaire s'achève en mars, puis il y a deux semaines d'interruption avant le début de la nouvelle année.
Les élève vont en classe 5 jours et demies par semaine. Leurs cours commencent le matin à 8h/8h30, pour finir à 15h/15h30. Si des cours sont donnés le samedi, ils finissent généralement avant midi. L’après midi, nos petit amis suivent des activités sportive/culturel/artistique. Le soir, ces même élèves suivent la plupart du temps des « cours du soir », qui peuvent durer très tard dans la nuit.
Dans beaucoup de school manga, on a pu voir des étudiant avec des petites boites rectangulaires manga. Ces boites sont des bento, et contiennent leur repas de midi, préparé avec amour par leur maman. Effectivement, il n’y a pas de cantine jusqu’au étude supérieur.
Comparé à chez nous, les élèves portent un uniforme scolaire(souvenez vous du fantasme de la petite écolière en uniforme =3) . L'uniforme est en général inspiré du marin et est assez populaire dans le monde. Pour les garçons, c'est un pantalon et une veste à boutons noires ou bleu marine, selon les écoles. (bah oui, l’uniforme change selon les écoles)
L’élitisme du système nippon: Des la primaire, voir même la maternelle, il faut toujours tenter d’entrer dans les meilleurs école, allé dans le meilleur collège, le meilleurs lycée, la meilleur université, pour pouvoir entrer dans la meilleure société…
Les étudiants endurent beaucoup de pression. Si leur résultat sont trop faible, ils sont « excluent » par leur famille, voir même leur amis. Pas étonnant que le Japon soit un des pays a avoir un plus fort tôt de suicide chez les jeunes. ..
___________________________________________________ Voici quelques liens approfondissant le sujet: -wikipedia -Un autre site -Et encore un
Voilà voilà, ce cour article pour introduire l’année scolaire est finis! Il y a bien sur, tellement de chose a dire, mais je n’ai pas la prétention de tout recopier ici. N’hésitez pas a réagir, ou à poser quelques questions
Bonne rentrée | |
|
youyou973 moderateur
Nombre de messages : 51 Age : 38 Localisation : Là où le vent m'emporte Points : 46 Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Le système éducatif Japonais. Mer 27 Aoû - 17:20 | |
| Je vais même renchérir derrière toi... Le système scolaire au Japon est très sélect. Une grande pression est excercée sur les épaules des élèves. Cet aspect du quotidien nippon est repris dans de nombreux mangas. Les étudiants qui échouent au concours d'entrée universitaire sont appelés "Ronin", en référence au samouraï sans maître. Pour que cela soit plus parlant, souvenez-vous du shojo "Love Hina" (grande référence, pitié hein vous l'avez vu quand même!!!!!). Les deux personnages principaux essayent désespéremment d'être admis à Todai qui est une des deux plus grandes universités publiques du Japon. De même pour le personnage principal masculin de Chobbit qui lui a du commencer à travailler pour financer sa prépa, car ses parents l'avaient rejeté. (on l'aura compris, je suis une adepte du shojo, mm si je renie pas Naruto, Yuyu hakusho, tenjou tenge...). J'ai parlé de l'université car cela me touche plus. Le système scolaire du Japon est à l'image de sa société : une société basée sur le respect de la hiérarchie ou la réussite sociale vous place au sommet. Les apparences, la présentation sont des données très importantes. D'où l'importance de l'uniforme. Ce dernier qui devait égaliser les élèves devient un signe de réussite voire de discrimination quand on porte celui d'une école renommée ou pas. Dans "paradise kiss", l'héroïne pourtant élève moyenne se disait que l'honneur était sauf car elle portait la tenue d'une grande école. Et sa mère ne cessait de l'exhiber ainsi à son entourage. Voilà je voulais faire une longue dissert sur le système universitaire japonais mais je vous aurai perdu dès la première ligne XD. Non plus sérieusement, je le ferai plus tard, si ca interresse quelqu'un. - Spoiler:
Kimi o aishiteru... kimi o shinjiteru...
| |
|